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Animateurs — Objectifs — Thèmes — Soumission d'articles — Dates — Comité de Programme — Programme Mardi 24 mai 2005 SITAtelier Systèmes d'Information TransportAnimateurs
ObjectifsLes réseaux de transport sont un des moteurs puissants du progrès de toute société. Celles-ci doivent faire face à des problèmes modernes tels que la congestion des infrastructures dans les zones urbaines en lien avec la périurbanisation, la pollution dans certaines zones urbaines, les questions liées à la définition de priorités dans les choix de nouvelles infrastructures de transport, l'organisation de la mobilité des personnes et des marchandises, etc. Les Systèmes de Transport Intelligents (STI) désignent les applications des nouvelles technologies de l'information et de la communication au domaine des transports. Plus particulièrement, il s'agit de l'ensemble des systèmes permettant de collecter, stocker, traiter et distribuer de l'information relative au mouvement des personnes et des marchandises et notamment des systèmes d'information voyageur, de paiements électroniques, de gestion de fret, de gestion de flottes de transport collectif, d'aide à la gestion du trafic, d'aide à la conduite. Les STI regroupent donc l'ensemble des applications et équipements permettant aux gestionnaires de mieux gérer et aux usagers (particuliers et professionnels) de mieux utiliser les infrastructures et réseaux de transport terrestres et non terrestres de fret et de personnes, y compris dans leur interfaçage. Malgré les moyens investis depuis de nombreuses années sur la question (programmes européens - PCRD et nationaux - PREDIT), de nombreuses difficultés persistent. La situation actuelle est en effet particulièrement complexe. Les notions de multimodalité (utilisation de plusieurs moyens de transport pour un déplacement) et d’interopérabilité (capacité de systèmes appartenant à des organisations différentes de communiquer entre eux), ajoutent à l’heure actuelle une dimension supplémentaire aux problématiques du monde des transports. De plus, la gestion temps réel de la mobilité peut encore être optimisée en terme d’algorithmes de gestion d’itinéraires, d’IHM multimodale, d’infrastructure de plateforme mobile. Ces difficultés doivent encourager chercheurs et professionnels du transport à proposer, échanger et évaluer des modèles pour les futurs STI. Thèmes(liste non exhaustive)
Soumission d'articlesLes auteurs sont invités à soumettre électroniquement un article de 10 pages, impérativement au format Hermès, sous forme de fichier .doc ou .pdf, à Stephane.Coulondre@insa-lyon.fr. Dates
Comité de Programme SITFlavien Balbo,
LAMSADE Université Paris Dauphine, INRETS
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